Déjà un blog chez nous ? identifiez-vous

Le Blog


Le baby blues

calendrier 25 juin 2015 commentaires 1 commentaire mots clefs  Mots-clefs :
Publié dans Maternité

Baby-Blues

Le baby blues est un phénomène hormonal qui touche la plupart des mamans et qui arrive 3 à 10 jours après l’accouchement. Une réaction post-natale dû à la chute brutale des hormones qui rend la maman hyper sensible, au point de ne plus pouvoir contrôler ses émotions. Ce n’est pas une maladie, contrairement à la dépression post-partnum qui elle dure plus de 15 jours et doit être prise en charge sérieusement.

Les symptômes du baby blues

Difficile de passer à côté, tant les symptômes sont présents : Crise de larmes ou de colère sans raison particulière, irritabilité, profonde tristesse et fatigue intense. Si vous ressentez plusieurs de ces symptomes, vous êtes donc victime du fameux baby blues ! Mais rassurez-vous ce état s’installe rarement plus de 10 jours, après ça la maman retrouve sa joie de vivre et peut prendre sa nouvelle vie en main !

Si l’état s’installe dans la durée, prenez garde, ce n’est pas normal !

Comment lutter contre le baby blues

Pour ne pas que ce baby blues se transforme en dépression plus sérieuse, il est important de se prendre en main rapidement et surtout de se forcer à positiver. Il faut aussi ne pas hésiter à en parler à un medecin ou tout simplement au papa ou à son entourage, la communication permet d’évacuer plus facilement les pensées négatives. Il faut aussi éviter de se replier sur soi même et si besoin envisager un suivi psychologique si on a du mal à s’en sortir malgré tout.

Reprenez vite une vie sociale, évitez de rester enfermer avec votre bébé, sortez, voyez des amis, reprenez doucement une activité physique douce si vous avez le temps ou allez vous faire chouchouter à l’institut, voir un film au cinéma ! Bref, reprenez doucement mais sûrement une vie normale, sans trop forcer non plus, le sommeil est également un point clé pour retrouver la sérénité.

Ne culpabilisez pas, le baby blues est un phénomène courant, cela ne fait pas de vous une mauvaise mère, bien au contraire ! Soyez patience et indulgente avec vous-même, ne vous mettez pas la pression, reposez vous et d’ici quelques temps tout ira mieux, c’est promis.

Source de l’image : marvelous mommy

Vous aussi vous pouvez créer un blog grossesse gratuit pour partager et échanger avec tous vos proches !


Un commentaire sur “Le baby blues”

  1. Cynthia dit :

    Tout le monde devrait prendre connaissance de ce type d’article avant d’accoucher, quand je dis tout le monde je pense surtout aux futurs papas


Laisser un commentaire