Déjà un blog chez nous ? identifiez-vous

Le Blog


Le portage

calendrier 9 décembre 2015 commentaires Aucun commentaire mots clefs  Mots-clefs : ,
Publié dans Maternité

portage-bebe

A la mode depuis peu, le portage est désormais très répandu chez les parents et il n’est pas rare de croiser des bébés ou même des enfants plus grands, solidement accrochés sur le ventre ou le dos de leurs parents.

Mais alors, le portage, est-il si intéressant ? Quels sont les avantages de cette technique ?

Tout d’abord, il faut bien le reconnaitre, il rend quand même bien des services aux parents débordés qui peuvent enfin récupérer leurs deux mains et peuvent ainsi s’occuper des frères et soeurs ou simplement vaquer à leurs occupations. Il permet aussi de ne pas se charger d’une lourde poussette lors des courses ou de pouvoir partir en vacances en toute légèreté. Les mamans apprécient en général, de ne pas avoir de trop lourdes charges à porter lors de virées shopping avec bébé.

Mais, il n’est pas seulement utile aux parents… les bébés et les enfants, sont eux aussi de vrais « acteurs » du quotidien puisqu’ils sont au plus près des actions de la routine quotidienne, ce qui leur permet de s’éveiller et de découvrir sous un autre point de vue l’univers qui les entoure.

Mais, plus encore que la découverte qui leur est apportée par ce biais, le portage permet surtout aux petits (et encore plus aux bébés) de se sentir rassurés, blottis tout contre papa ou maman, biens au chaud et à portée de bisous. Le portage assure une continuité entre la vie utérine et la naissance et permet aux bébés de profiter d’une sorte de peau à peau en récupérant la chaleur du corps du parent porteur et donc de se sentir en sécurité.

En revanche, si vous souhaitez porter votre bébé de manière répétée et parfois assez longue, il est très important de choisir le bon système de portage.

On s’oriente dans ce cas pour un portage physiologique, c’est à dire qui respecte une bonne position d’assise pour votre enfant. En effet, il faut que son dos soit arrondi, ses genoux remontés à la hauteur de son nombril et ses bras relativement serrés le long de son corps. Attention également à vérifier que son dos est bien maintenu par le tissu et que l’enfant est porté assez haut pour bien calé sa tête contre le sternum de ses parents.

Il existe sur le marché de nombreux systèmes de portage, de l’écharpe au porte bébé. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et à ne pas hésiter à s’entrainer par le biais de cours de portage, organisés un peu partout en france.

Alors, vous êtes tentés ? Ou au contraire, vous ne vous sentez pas à l’aise ?

Et si vous n’avez pas encore créé votre liste de naissance, il est toujours temps de le faire et de rajouter un chouette système de portage pour vos futures promenades avec bébé.

porter-son-enfant

Source des images : Néo Bulle / Domestic Reflections / Mystic Lady / Conso Baby / Je porte mon bébé / Parents & Kids / Boutique Linnael / Pashmina & Cachemire



Laisser un commentaire